Le Fou

Cet article est le premier d'une série consacrée à l'étude de mes arcanes majeurs... à voir si je continuerai avec les mineurs. Le but étant de travailler ma connaissance intuitive des cartes, j'éviterai de lire des études toutes faites ou les livrets (sauf si j'arrive vraiment pas à voir ce qu'est tel ou tel détail) pendant ce "travail". Sinon, je ne cherche pas à faire une étude exhaustive de toutes les manières de représenter tel ou tel arcane dans le tarot mais de mieux appréhender les jeux que je possède en comparant la vision de différents artistes.


De haut en bas et de gauche à droite : Tarot du Cercle de la Vie, Druidcraft Tarot, Tarots Celtiques, Mystic Faerie Tarot, Shadowscape Tarot, Tarot de Marseille, The Wild Unknown et les 4 dernières viennent du Silicon Dawn Tarot.

L'action : fuite, aventure, rite de passage et leap of faith 

Les fous représentent le début d'une action, un potentiel. Le fou du Wild Unknown est sur le point de se jeter à l'eau, au propre comme au figuré. Une nouvelle aventure commence, petit oiseau devient grand, d'où l'idée d'un rite de passage.

Cette aventure n'est pas toujours voulue si on en croit 3 des fous du Silicon Dawn : elles fuient quelque chose. Le vernis sélectif sur l'une d'elle laisse même deviner une pieuvre géante. Mais est-ce vraiment une fuite ? ou une cascade ? Toutes sont entourées de deux "objectifs" qui semblent les filmer. Fuite réelle ou jeu d'acteur ?

Le fou du Shadowscape s'apprête, quant à elle, à effectuer un "leap of faith". Elle a l'air d'avoir une confiance aveugle en la capacité des oiseaux qui l'accompagnent à soutenir son poids.

Les fous qui se trouvent sur le bord d'une falaise semblent soit obligés de sauter, soit tête en l'air. Celui du Druidcraft a la tête dans les nuages tandis qu'il se rapproche dangereusement du bord. Si le mat du Marseille n'a pas de danger immédiat devant lui, lui aussi regarde vers le haut, insouciant. Ne parlons même pas de celui du tarot du Cercle de la Vie qui s’emmêle carrément les pieds.

Le fou du Mystic Faerie nous lance une dernière œillade espiègle avant, probablement, de lancer ses projectiles à ceux qui auront le "malheur" de passer à côté. Cuchulainn, à un niveau plus sérieux, se prépare à la guerre.

Quant à un des fous du Silicon Dawn : on pourrait penser qu'elle est très concentrée sur son bouquin mais elle a les yeux fermés. Elle ne lit pas ou elle se rendrait compte que la plupart des pages se font la malle. On dirait plutôt qu'elle hume les pages de son livre comme si elles lui rappelaient des souvenirs. Elle a déjà un pied dans le vide. Autre détail d'importance sur cette carte : le personnage est enceinte. Signe, là aussi, d'une nouvelle vie qui s'annonce pas seulement pour l'enfant à naître mais pour la future mère.

Les vêtements des personnages

Quand ils en ont, les vêtements des personnages sont, la plupart du temps, déchirés ou mal assortis. L'enfant représenté sur l'arcane du Mystic Faerie a des vêtements rapiécés, ce qui semble logique si on prend en compte qu'il s'agit probablement d'un enfant un peu turbulent. Les vêtements ont vécu, comme on dit.
Au niveau des autres, ça se justifie moins, ça indique surtout un manque de préparation voire une insouciance frisant la négligence : le fou du TCdlV n'a enfilé qu'une seule de ses bottines, il a gardé un de ses chaussons. Il n'a pas l'air d'être complètement sorti de chez lui ... ou en tout cas, il en est sorti à la hâte. 

Cuchulainn, en armure impeccable et les fous en fuite du Silicon Dawn sont des exceptions.  

Les expressions des personnages 

Les expressions des personnages sont aussi intéressantes à analyser. Dans les jeux que je possède, elles peuvent être classés en plusieurs catégories :
  • La peur : c'est particulièrement le cas des fous du Silicon Dawn. 
  • L'anticipation rêveuse, teintée de sérénité ou de confiance en soi mais surtout d'inattention est l'expression qui se retrouve le plus souvent dans mes cartes, du WU au Marseille en passant par le Druidcraft ou le Shadowscape. 
  • L'espièglerie de l'enfant du Mystic Faerie 
  • L'enthousiasme féroce et la fureur de Cuchulainn
  • La tendresse : dans le tarot du Cercle de la Vie, le fou a le regard attendri que l'on peut voir chez les personnes fanas de chat dès qu'elles en voient un faire une bêtise dans un rayon de 40m autour d'elles. Ça ... ou il fait l'amour à la caméra, je sais pas trop.

Les ailes

La majorité des fous analysés ont des ailes, et ça peut se comprendre au propre comme au figuré. Tous sont dans un état d'exaltation.

Les fous du Silicon Dawn ont des ailes de papillon qui sont formées par du vernis sélectif. On ne peut les mettre en évidence qu'en penchant légèrement la carte vers la lumière.

Le cygne* du WU ne s'apprête pas à voler mais il en aura la capacité, au moins sur de courtes distances.

Quant au fou du TCdlV, j'ai l'impression que lorsqu'il va tomber, son chapeau se gonflera d'air et amortira sa chute. Pratique.

Les ailes du fou du Shadowscape lui sont données par tous les oiseaux au nombre de 11 qui l'accompagnent. En numérologie, le 11 est associé à l'intuition, à l'idéalisme et au courage.

Le soleil, la lumière, la lanterne

Je vois un rapport entre le fou et la lumière dans certaines des cartes, un aspect de vitalité.

Le fou du tarot du Cercle de la Vie porte une lanterne, un symbole traditionnellement associé à l'arcane de l'ermite. L'ermite de ce même tarot, au passage, n'en porte pas. Le halo de la lanterne est plus important que celui que produirait une simple bougie surtout en plein jour, ce qui me fait penser que, peut-être, il ne s'agit pas du halo de la bougie mais du soleil caché derrière la lanterne.

Le fou du Shadowscape possède même un tatouage en forme de soleil sur le pied et un orbe de lumière jaune orangée est serti dans le pilier. Le fou du Wild Unknown est sur le point de s'élancer sur une eau, elle aussi colorée de jaune orangé, comme si le soleil de l'aube se reflétait sur un lac. 

Le témoin, l'assistant, l'attaquant

Sur la plupart des cartes, les personnages sont accompagnés soit de chiens, soit de renards. Seul le fou du tarot du Cercle de la Vie est accompagné d'un chat qui lui mord la jambe au point d'y rester accroché sans que cela ne semble gêner notre fou. Là encore, peut-être qu'il s'agit juste du seul moyen qu'à trouver le chat pour essayer de faire réagir le fou ?

Du côté des chiens et renards : la plupart semble vouloir accompagner (Druidcraft, Tarots Celtiques) le fou, d'autres ont un comportement plus ambigu : on ne sait pas trop s'ils attaquent ou cherchent à prévenir. Ainsi, le chien du mat cherche t'il à attaquer le personnage ou à attirer son attention sur un danger potentiel ? Idem pour les renards du Silicon Dawn, la couleur dominante du personnage est la même que celle de l'animal, semblant indiquer qu'il s'agit d'un compagnon plus que d'un agresseur. Ils ont, en tout cas, l'air de hurler qu'il s'agisse de menaces ou de conseils.

Le renard qui accompagne le fou du Shadowscape et le chien noir qui accompagne celui du Druidcraft ont l'air très attentifs compensant ainsi l'insouciance des fous... quoique... le chien du Druidcraft est tellement occupé à regarder son maître qu'il ne voit pas non plus qu'il est au bord d'une falaise.

Symboles sur l'arcane Cuchulainn 

Certains symboles présents sur la carte de Cuchulainn (Tarots Celtiques) sont plus difficiles à interpréter : 
  • La branche de houx. Elle me fait penser à la lettre oghamique Tinne. Cette lettre est associée au Soleil mais surtout au lingot de métal, donc à l'artisanat, à la forge et à la richesse (Laurie, 2007). Tinne peut être utilisé pour représenter la lame d'une arme ce qui correspondrait bien à Cuchulainn et son rôle de héros guerrier. 
  • Le symbole planétaire pour Pluton. Là, par contre, aucune idée de pourquoi ça a été associé à cette figure mythologique. 

Synthèse

En positif : spontanéité, vitalité, énergie, aventure, nouveau départ, espièglerie, enthousiasme, 
En négatif : insouciance, négligence, inconscience, fuite en avant, absence de préparation, naïveté

Source sur les oghams : 
Laurie E. R. (2007), Ogam Weaving Word Wisdom, Stafford, U-K, Megalithica Books

*oui, je sais, il n'a pas les pattes palmées mais ça a tout de même l'air d'être un cygne

Vous aimerez peut-être

0 commentaires