Le magicien

Deuxième article de la série sur l'étude comparative de mes arcanes. Aujourd'hui, ô surprise, je parlerai du magicien, aussi appelé bateleur dans le tarot de Marseille.

De haut en bas et de gauche à droite : The Wild Unknown (WU), Tarot de Marseille (TM), Silicon Dawn Tarot (SD), Shadowscape Tarot (ST), Mystic Faerie Tarot (MFT), Tarot du Cercle de la Vie (CdlV), Tarots Celtiques (TC) et Druidcraft Tarot (DT).

Le un est, en numérologie, symbole de la création, de l'ambition, de la volonté, de l'activité, du leadership voire de l'individualisme ou de l'égoïsme. Sans trop de surprise, ça colle à la symbolique du magicien.

Le personnage principal et son action

Les personnages principaux des cartes du magicien sont en grande majorité des hommes. Une seule femme parmi ces personnages, la magicienne du Silicon Dawn. Du côté des hommes, on a les deux extrêmes : le jeune (et beau) escamoteur un peu arnaqueur et le vieux sage.

Le magicien du CdlV me fait penser à Lao Tseu : vieux sage (Lao Tseu serait né "vieux"), longue barbe blanche, habit d'inspiration asiatique, voyageur, tout ça.

Le magicien du DT est le personnage qui m'étonne le plus tant son apparence me fait spontanément penser à un Pape/Grand-Prêtre/Hiérophante plus qu'à un magicien si on met de côté la présence des outils traditionnels portés par le magicien. La similarité visuelle entre le magicien et la grande prêtresse ainsi qu'entre l'empereur et le hiérophante est vraiment flagrante quand on met les cartes côte à côte.

Ici, c'est plutôt le magicien qui semble servir de contrepartie à la grande prêtresse : tous deux sont debout devant un autel dans un cercle de pierre, en pleine cérémonie. D'ailleurs, si le grand prêtre agit en plein soleil et que la grande prêtresse est associée à la nuit, le magicien est cependant entre les deux : il réalise sa cérémonie au crépuscule. Le magicien du DT se trouve donc à un moment crucial de la "journée", "liminal" même, puisqu'il s'agit de son commencement. En effet, les gaulois prenaient la nuit comme référence dans la mesure du temps (le jour suivait la nuit et c'était la nuit que commençait un nouveau mois, une nouvelle année, ...). Il a une main tendue vers le ciel et l'autre vers la terre, comme s'il effectuait la liaison entre les deux mondes.

Sans trop de surprise, c'est le Dieu pancelte Lugh qui a été choisi pour figurer sur la carte du magicien des TC. Ce Dieu qui maîtrise toutes les techniques et qui a mené les Tuatha Dé Danann lors de la bataille de Maighe Tuireadh est un choix intéressant. : leader, mage, guerrier, poète et musicien, entre autres ... il représente bien la polyvalence et l'expertise attendue du magicien. Juste : le chapeau pointu de magicien type Merlin de Disney ... c'est carrément exagéré, pourquoi pas un gilet à paillettes, un haut de forme et un lapin ?

Du côté du Bateleur (TM) et du magicien du MFT, l'aspect mis en avant par les personnages c'est, outre leur polyvalence, un aspect un peu illusionniste, voire carrément escamoteur. Ces deux personnages se donnent en spectacle et font des tours de passe-passe. Reste à savoir si, pendant ce temps, un comparse récupère les bourses des spectateurs...

L'escamoteur par Hieronymus Bosch (source : wikipédia)
La magicienne du SD est ce qu'on peut appeler une sorcière de fauteuil. Sa dextérité est plutôt associée au domaine informatique. C'est celle qui est ultra présente sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Son expression, à la fois déterminée et railleuse et son geste d'enseignement (que l'on voit couramment sur les statues ou icônes de saints chrétiens et du Christ) me fait penser qu'elle s'apprête à prêcher la bonne parole, la sienne. Peut-être se prépare-t-elle à démolir, par clavier interposé, un pauvre internaute qui a le malheur de ne pas être d'accord avec elle ? ou de partager ses connaissances ? Je penche plutôt pour la première à cause du masque et des outils notamment, j'y reviendrai.

Le magicien du WU est un léopard, symbole d'agilité, de ruse, d'autorité (symbole royal pour de nombreuses ethnies en Afrique, notamment) et de puissance. Il regarde vers la droite, vers le "futur".

Celui du Shadowscape est le seul qui fait de la "vraie" magie, en décalage avec l'illusionnisme du bateleur et du magicien du MFT. Comme le fou du même jeu, il possède un tatouage en forme de soleil, symbole de vitalité. Sa coiffe a l'aspect à la fois d'une couronne et de cornes. Il est accroupi et est tourné vers la gauche mais ne regarde pas dans cette direction : il est concentré sur l'énergie verte entre ses mains. Leur position est intéressante : alors qu'on l'aurait plutôt imaginé comme entourant l'orbe vert de ses mains, paumes dirigées vers l'orbe, c'est plutôt le dos de la main qui est du côté de l'orbe. En fait, on dirait même qu'il a passé les mains au travers de l'orbe ou qu'il a effectué un mouvement circulaire (bouger une main vers le haut et l'autre vers le bas) afin qu'elles se retrouvent dans cette position.   

Les outils, les objets, les parures

Côté outils, tous les magiciens ou presque sont équipés des outils qui représentent les 4 suites du tarot.

Le bateleur est ainsi équipé de deniers, d'un bâton, d'un poignard et d'une coupe, entre autres objets associés à son activité (boules de jonglage, sac pour transporter ses outils et pour faire sortir un lapin de nulle part, ...). Ici la coupe ne lui sert pas à recueillir de l'eau mais à cacher la pièce qu'il va faire passer de coupe retournée en coupe retournée pour tromper les spectateurs. Sa table à 3 pieds semble bancale ce qui me fait penser que, si le bateleur est habile, il reste un amateur ou a négligé de se trouver du matériel stable pour supporter (au sens propre comme au figuré) son activité. Autre possibilité : il n'a pas le choix pour le moment, il y a donc une idée de faire avec ce qu'on a et de faire ça suffisamment bien.

Le mage du MFT possède, en plus des 4 outils, un pentacle en double et un jeu de carte. Ces dernières accentuent l'aspect illusionniste de notre magicien. Ses ailes sont au nombre de 6, comme pour les séraphins. Six peut représenter aussi la beauté, l'exigence, la perfection (ou le perfectionnisme). Ce mage veut visiblement séduire. Il pointe deux des cartes qui l'entourent :

  • l'as de pique renversé qui est relié à la transformation, à la mort (fin d'un cycle), un tournant dans la vie, ...
  • le deux de carreaux qui est relié à des petits gains financiers, l'indépendance, l'imagination,... Selon d'autres sources, le deux de carreaux indiquerait une difficulté à faire un choix.
Lugh tient dans la main Gae Assail, sa lance en bois d'if. Cette lance est réputée pour atteindre toujours sa cible. Elle peut même revenir dans la main de son propriétaire s'il l'invoque. Aucune bataille ne peut être perdue par celui qui la manie. Gae Assail forme, avec le chaudron du Daghda, la pierre de Fal et l'épée de Nuada, les  quatre trésors des Tuatha Dé Danann. Le chaudron d'abondance est d'ailleurs également représenté sur la carte, rempli de champignons et de fruits vénéneux, là encore on est dans l'ambivalence : un chaudron d'abondance rempli de choses immangeables. Lugh tient également une canne ornée de serpents qui semble être le fruit d'un mariage pas très catholique entre le bâton d'Esculape et le caducée d'Hermès. Le lance-pierre avec lequel il a tué le roi Fomoire Balor, son grand-père repose contre le chaudron aux pieds du Dieu. Il y a aussi une sorte de baguette noire derrière lui mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être.

La magicienne du SD possède de nombreux outils. Déjà, pour représenter la suite des épées, elle a deux dagues, apparemment un athamé et une bolline. Outre le pentacle, elle est munie d'une tasse de café et d'une baguette. Un masque de renard est également présent sur l'image, représentant encore une fois la ruse et la débrouillardise mais aussi la tromperie ou le masque social (hypocrisie ?).

J'ai déjà parlé de son clavier mais le vernis sélectif fait apparaître d'autres outils : un circuit imprimé et une sorte de filet ou de "toile" (web) qui l'entoure... comme la matrice (oui, celle du film). Cette magicienne est ultra-connectée mais contrairement à la plupart des magiciens présentés sur les autres cartes, son clavier semble être le seul outil qu'elle utilise réellement : les autres sont en train de valser autour d'elle sans qu'elle leur prête la moindre attention. Autour d'elle on remarque aussi un bandeau avec les lettres : NYXOMTROPGHOLEESEXE... eeeeeeeet... ça veut probablement rien dire...

Le magicien du ST est concentré sur son orbe mais il a quelques outils à disposition. Par contre, on ne retrouve pas directement les symboles des suites mais ceux des éléments associés aux suites : 
  • une plume pour l'air, la suite des épées et les aspects intellectuels
  • un coquillage pour l'eau, la suite des coupes et les aspects émotionnels
  • une lanterne pour le feu, la suite des bâtons et les aspects créatifs
  • une branche de lierre pour la terre, la suite des deniers et les aspects matériels
Le magicien du DT, quant à lui, porte plus de bijoux qu'une maquerelle : un torque au poignet, un torque sur la tête, un bracelet d'or, une griffe d'ours (symbole royal) et ce qui pourrait être une sorte d’œuf de serpent des druides ne correspondant pas du tout à la description qu'en fait Pline l'ancien. 

Sur sa ceinture, deux disques. Sur l'un d'eux est gravé un visage, une référence au culte des têtes ? Sur l'autre figure un symbole (un triangle inclus dans un carré, lui-même inclus dans un cercle) que le livret présente comme un symbole pythagoricien mais qui me semble, pour le coup, plutôt adapté d'un symbole rosicrucien possédant une symbolique intéressante par rapport au magicien  :
  • les 3 sommets du triangle sont la volonté, la sagesse et l'activité 
  • les 4 sommets du carré sont la matière, l'énergie, les sentiments et les pensées : hors interprétation chrétienne, on peut relier ça aux suites et à leur symbolique.
  • le cercle représente l'éternité (à relier avec le symbole infini présent sur la plupart des cartes)
Il est couvert d'un manteau de plumes de corbeaux ou corneilles oiseaux associées aux prophéties, entre autres.

La faune

L'animal le plus couramment représenté sur mes versions du magicien est le serpent. Il y en a 3 sur la carte de Lugh, deux sur sa canne et l'un sur l'arbre. Le magicien du ST a un serpent en guise de ceinture tandis que deux serpents entrelacés sont gravés sur le pilier qui soutient le magicien. Ils entourent un orbe vert identique à celui que le magicien a entre les mains. La sorcière du SD semble aussi avoir une ceinture-serpent ou un serpent-ceinture, c'est selon. Le serpent est associé à la sagesse, au chaos, à la connaissance, à la fertilité, à la renaissance, à la mort, à la guérison, au foyer, aux cycles. Il y a une certaine ambivalence dans la symbolique du serpent. 

Le coq, couramment associé au Dieu Mercure est également présent aux côtés de Lugh et du magicien DT. Notons que Lugh est également accompagné des autres animaux associés à Mercure : la tortue (la première lyre aurait été fabriquée par Hermès à partir de la carapace d'une tortue) et le bélier (animal associé à la légitimation des rois dans plusieurs mythes grecs ; Hermès était également envoyé par Zeus pour légitimer les rois "de droit divin" en donnant à leur règne un fondement sacré). À première vue, on pourrait dire que Lugh s'est récupéré toute la ménagerie de son illustre voisin mais ça serait trop simplifier. Lugh a bien un lien avec la souveraineté sacrée. Dans l'histoire de Baile in Scáile, Il apparaît avec Flaithe, déesse de la souveraineté devant Conn Ceadcathach. Lorsque la déesse demande qui doit boire la coupe remplie d'hydromel de la souveraineté, Lugh désigne Conn Ceadcathach. Sinon il y a aussi tout un lien entre les dieux des serments et des contrats et la désignation voire légitimation des souverains de droit divin que je ne développerai pas ici. 

Lao Tseu est accompagné d'un gros monstre vert ressemblant à un croisement entre un lama sponsorisé par cétélem, un nasique de Bornéo avec euh ... des pouces opposables.

La flore

Sur les cartes présentant des fleurs reconnaissables, il y a des lys et des roses, fleurs nobles par excellence. Notons que le magicien du tarot CflV est entouré de roses et sur le même pied fleurissent des roses rouges, blanches et roses, une autre prouesse de notre magicien ? Le magicien du MFT est accompagné, quant à lui, de lierre sur lequel je n'ai pas trouvé grand-chose à relier au magicien et à son message. Il est surtout là pour décorer je pense.  

Les symboles

Lao Tseu Le magicien du tarot CdlV possède un pentacle avec le symbole de la triple corne d'Odin ce qui est assez intéressant étant donné que Gungnir (la lance d'Odin) possède des similarités avec Gae Assail et que des parallèles entre Odin, Lugh et Mercure ont très souvent été faits.
Le magicien est associé à la planète Mercure (voir symbole sur la carte des TC et pendentif de la magicienne du SD). Lugh, sous le nom Lugus est là encore, couramment considéré comme le Mercure gaulois décrit par César dans la guerre des Gaules.

Le symbole infini est représenté sur à peu près toutes les cartes de magicien ce qui est une invariante dans les cartes : l'infini, l’Ouroboros, le cercle, ...   

Le magicien, un être "à part"

L'étude des cartes de magicien semble indiquer que le magicien est un être à part, entre les mondes.

Lugh est couramment considéré comme une divinité hors classe, dans le sens où il entre simultanément dans les trois grandes classes duméziliennes (sacerdotale, guerrière, artisanale/productrice) sachant que ces classes sont plutôt de l'ordre de l'idéal-type wébérien.

Mais, même si, comme moi, on reste sceptique par rapport à cette démarche, il n'empêche que Hermès et Mercure, dieux messagers, toujours en vadrouille d'un bout à l'autre du cosmos, visitant à loisir l'Olympe, les Enfers et la Terre, divinités psychopompes, patrons des voleurs et des marchands, franchisseurs de frontières, tout ça, sont bien des divinités qui sont entre les mondes.

La magicienne du SD, une main dans le monde numérique et l'autre dans le monde réel, est elle aussi, en quelque sorte, entre deux mondes. Idem pour notre magicien du ST, mi-oiseau mi-humain. Le magicien du DT fait carrément le pont entre deux mondes à un moment de la journée qui se situe entre le jour et la nuit.

En bref, le magicien agit dans un espace ou un temps liminal. Entre le sacré et le profane, entre le jour et la nuit, entre l'abstrait et le concret, entre l'ordre et le chaos, entre deux mondes. Il fait parfois le lien entre les deux.

Synthèse

Création, ambition, volonté, activité, leadership, individualisme, égoïsme, escamoteur/illusionniste, polyvalence, habileté, dextérité, perfectionnisme, expertise, ambivalence, liminalité ... 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires