Bibliographie


Voici un post où je mettrai les références de livres lus sur un certain nombre de sujets : déités, divination, mythes avec un court avis ... Ce post est et sera toujours en construction puisque j'ajouterai des références régulièrement n'ayant ni l'envie ni le temps de mettre toutes mes lectures en une seule fois.

Divinités

Daimler, M. (2016). Brigid - Meeting the Celtic Goddess of Poetry, Forge, and Healing Well. Angleterre : Moon Books
5/5 Une introduction sur les déesses Brigid, les 6 d'Irlande : Brigid de la forge, Brigid la poétesse, Brigid la guérisseuse, Brigid l'hospitalière, Brigid des jugements et Brigid des marginaux (surtout les guerriers qui vivaient en marge de la société, les fénnidi), la sainte catholique et les déesses continentales et anglaises ayant un nom similaire (Brigantia, Brigindu,...). L'approche est CR. Vous y trouverez une synthèse des connaissances historiques et mythologiques dont on dispose sur ces déesses, les coutumes gaéliques pour les célébrer et des récits d'expérience vécues par l'auteure avec Elles, etc. 
Daimler, M. (2014). The Morrigan: Meeting the Great Queens. Angleterre : Moon Books
5/5 Ici aussi une introduction sur les déesses ayant partagé le titre "The Morrigan". Vous y trouverez une synthèse des connaissances historiques et mythologiques dont on dispose sur ces déesses, les coutumes gaéliques pour les célébrer et des récits d'expérience vécues par l'auteure avec Elles, etc. Cela reste une introduction mais une bonne et sérieuse introduction et pour les personnes souhaitant creuser, visez la bibliographie.
 Ravenna, M. (auteure), Herron, V. (illustratrice).(2015). The Book of The Great Queen: The Many Faces of the Morrigan from Ancient Legends to Modern Devotions. Concrescent Press.
4/5 Il y a du bon et du moins bon. J'ai apprécié la partie culte moderne et quelques idées tirées de l'analyse des mythes (ex : Badbh en tant qu'exécutrice des rois n'ayant pas respecté tous leurs tabous). Il y a aussi du moins bon : des argumentations peu voire pas convaincantes et des UPGs présentées sans que l'auteure prenne vraiment le temps d'expliquer ce qui a conduit à ces UPGs. Cela dit, cela reste une lecture intéressante et qui a le mérite de bien détailler son sujet.
 

Spiritualité et histoire

Rudhardt, J. (2000). Notions fondamentales de la pensée religieuse et actes constitutifs du culte dans la Grèce classique. France : Editions A et J Picard.
4/5 Une mine d'informations sur le culte en Grèce classique. Pas mal de mise au point au niveau du vocabulaire comme par exemple les différents mots grecs ayant été traduits par "sacré" et les nuances entre eux. Par contre, c'est aride, dérouillez votre grec avant d'y jeter un coup d’œil. L'ouvrage est académique donc l'auteur s'est plutôt adressé aux chercheurs de sa discipline plutôt qu'au grand public. Ça se sent, beaucoup de passages en grecs sont non traduits. Ça vaut le coup de s'accrocher ceci-dit.

Widugeni, S. (auteur), Tejeda-Moreno, M.(éditeur). (2018). Ancient Fire: An Introduction to Gaulish Celtic Polytheism. ADF Publishing, Inc.
4/5 Une courte introduction au polythéisme gaulois. La promesse est tenue de ce côté, le contenu est cependant de qualité. L'abondante bibliographie en fin d'ouvrage permet d'approfondir certains points. Les sujets traités incluent : les divinités, les fêtes et la cosmologie.

Divination

Laurie, E. R. (2007). Ogam : Weaving Word Wisdom. Stafford, Angleterre : Megalithica Books
5/5. L'ouvrage de référence sur l'usage divinatoire et rituel des oghams. L'approche est CR, Filidecht (voie du poète). Traduction : les oghams sont approchés par l'étude des mythes, l'étude historique et par l'inspiration poétique. Les CR considèrent The White Goddess de R. Graves pour ce que c'est réellement : un ouvrage poétique qui n'a aucune valeur académique. 
Meunier, K. (2014). Tarot : Voyage de la Terre aux Etoiles. Varennes, Canada : AdA éditions 
4/5. Le livre décrit les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Du coup, toute la carte est décortiquée. Les explications sont claires, intéressantes et, la plupart du temps, convaincantes. Elles m'ont fait découvrir des détails sur les cartes auxquelles j'aurais jamais fait spécialement attention : les doigts en trop du bateleur, le (tout) petit diable et le magnifique pénis sur la carte de la papesse. Autre point (très) intéressant : la constellation, cette méthode de tirage des arcanes majeurs en tableau qui m'a toujours donné des résultats très complets et pertinents.  
 

Magie

Cunningham, S. (1997). The Complete Book of Incense, Oils & Brews. St. Paul, Minnesota, U.S.A. : Llewellyn Publications
4/5. Ce livre reste une référence très intéressante. Beaucoup de recettes et conseils en un peu plus de 280 pages. Ne vous attendez donc pas à ce que les choses soient traitées en profondeur, on reste dans du Cunningham : accessible et facile à lire. 
Cunningham, S. (1985). Cunningham's Encyclopedia of Magical Herbs. St. Paul, Minnesota, U.S.A. : Llewellyn Publications
2,5/5 Ce livre est décrit soit comme une référence ultime, soit comme un ramassis de superstitions (le coup du pissenlit que l'on souffle pour savoir combien de temps il nous reste à vivre -tss-). Il n'est en fait aucun des deux et un peu des deux en même temps. Pas mal d'erreurs entre les noms vernaculaires des plantes et le nom scientifique. On y trouve les informations de bases données sur de nombreuses plantes (surtout trouvées en Amérique du Nord) sans trop aller dans les détails. C'est le genre de bouquin que je feuillette quand je veux obtenir rapidement une info qui n'a pas beaucoup d'importance. 
 

Littérature antique

Leconte de Lisle, C. M. R. (1869). Hésiode, hymnes orphiques, Théocrite, odes anacréontiques. Paris, France : A. Lemerre 
5/5. Que dire, les hymnes orphiques figurent parmi mes préférés. 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires