Sironā


Sironā (orthographié parfois Đirona, Thirona ou encore Tsīrona) est une Déesse gauloise de la lune (et par extension du ciel nocturne) et des sources.


LUNE ET ÉTOILES
Le nom Sironā dérive du proto-celtique "ster" ('étoile'). Le nom Sironā signifierait alors étoile, stellaire, astrale ou encore 'Déesse étoile' selon les sources, associant cette Déesse plus particulièrement à la lune et au ciel nocturne.

Manuel Araujo, du blog Celtocrābiion a attiré mon attention sur une citation particulièrement intéressante de l'ouvrage d'Alan Ward dans son ouvrage "The Myths of the Gods - Structures in Irish Mythology". L'auteur y cite un passage traduit du Vitae sanctorum Hiberniae de William Heist :
"Avant l'aube demain, deux enfants naîtront dans cette maison. La plus jeune aura la prévalence sur la plus âgée. Le moment de leur naissance sera pour le moins approprié pour elles car une enfant, la subordonnée, s'élèvera après le coucher du soleil tandis que demain à l'aube, l'autre enfant apparaîtra"  (traduction et adaptation de l'anglais : moi)
Voici le texte d'origine tel que figurant dans l'ouvrage d'Alan Ward :
"Before dawn tomorrow, two children will be born in this house. She who is later in birth will be higher in grade. The time of birth will be most apt for them, for one child - the lesser- will rise after sunset today and tomorrow at dawn the other child will appear" (Ward, 2011 ; p.45)
Ward indique que ce passage fait référence à des saintes humaines de Leinster mais il lui semble évident qu'il s'agit d'un récit mythologique expliquant la naissance des Déesses de l'aube (Brighid) et de la lune.

Ce lien de parenté entre soleil, aube et lune dans d'autres traditions (gréco-romaine avec Eos, Selené et Helios par exemple; nordique avec Sól et Máni; ...) bien que les genres attribués aux divinités ne soient pas les mêmes d'une tradition à l'autre.

DÉESSE GUÉRISSEUSE : RÉPARTITION ET REPRÉSENTATION

C'est surtout en tant que Déesse guérisseuse et patronne des sources thermales (notamment celles de Luxeuil-les-bains en Franche-Comté) qu'elle a été adorée. Son lien avec les eaux est particulièrement évident si l'on prend la carte de la distribution des statues et inscriptions dédiées à Sironā, une 20aine au total (voire plus si on considère d'autres graphies telles que Serona ou Serana) :

Image provenant de Wikipédia et créée par l'utilisateur NantonosAedui

Sur plusieurs statuettes, Sironā est représentée tenant ou nourrissant un serpent, comme la Déesse Hygie, Déesse de l'hygiène qui veille à la médecine préventive et au maintien de la santé. Voyez ci-dessous pour comparer les représentations.
Représentation de Sironā de Hochscheid postée par l'utilisateur MSeses sur Wikipédia Représentations de la Déesse Hygie provenant du blog Héraldie

Sur le pilier de Vienne-en-Val, Sironā est représentée avec Minerve, Apollon et Hercule, ce qui renforce l'hypothèse d'un lien de parenté entre Brighid (associée à Minerve), Grannos (associé à Apollon) et Sironā.  

DÉESSE GUÉRISSEUSE : INTERPRETATIO ROMANA

Sironā a été nommée avec Esculape dans certaines inscriptions, notamment à Vienne (AE 1957, 00114). Cela illustre le syncrétisme qui s'est produit après la conquête romaine entre Sironā et Hygie/Salus. D'autres inscriptions attestent du syncrétisme entre Sironā et Diane (AE 1992, 01304). Des assimilations multiples donc, pour Sironā qui précisent et illustrent la perception qu'en avaient les celtes.

Sur le pilier de Vienne-en-Val, Sironā s'appuie sur une corne d'abondance, ressemblant par là aux Déesses des eaux (sources, lacs, rivières) ; cohérent puisqu'elle patronne des sources thermales.

SIRONA, GRANNOS ET BORVO
 
Sironā, sous ses différents noms, est souvent représentée en compagnie d'un Dieu appelé, selon les régions, Grannus/Grannos ou Borvo et assimilé à Apollon. Le théonyme Damona, donnée à une Déesse liée à la guérison et parèdre d'Apollon Moritasgus et d'Apollon Borvo est, pour cette raison, considéré comme un autre nom de Sironā, sœur d'un "Apollon Celtique" à la fois solaire et guérisseur (Grannos, Borvo, Belenos ...). 

Sources :

Vous aimerez peut-être

0 commentaires